samedi 10 août 2013

Lecture du Coran




Maj le 17/10/2013

Fin de la sourate 7... je commence à regretter de m'être lancé dans cette lecture. Je m'ennuie ferme...
Maj le 09/09/2013

La sourate 6 est finie...Je ne comprends toujours pas en quoi c'est une religion.
Au passage, je suis tombé sur un exemplaire du "Coran complet avec tafsir" (c'est-à-dire les exégèses, les explications) de ABOUL FIDA’ ISMAIL BEN KATHIR et je trouve à la page 86 "Il s’agit des juifs, que Dieu les maudisse jusqu’au jour du jugement dernier", page 280 "Comme juifs et chrétiens imputent à Dieu de s’être fait un enfant, [...] que Dieu les maudisse!", page 335 "Les juifs -que Dieu les maudisse",  etc.
Je trouve que comme tolérance, il y a mieux.

Maj le 28/08/2013

Je me lance dans la sourate 5. Juste avant j'ai participé à un forum de discussions où j'ai pu poser quelques questions. J'ai abordé quelques incohérences et elles n'ont pas été censurées (j'en remercie les modérateurs) mais j'ai senti qu'elle étaient un peu délicates. Certaines n'ont pas eu de réponses. J'ai bien vu que les personnes qui m'ont répondu étaient sincères mais le sujet est trop sensible, précis, vaste pour arriver à se comprendre par internet.


Maj le 16/08/2013

Avant de me lancer dans cette lecture, j'ai parcouru un peu le Net pour avoir, non pas une vision plus claire, mais une vision tout court. Je tiens à dire que la discussion sur des sites musulmans sur le Net n'est pas chose aisée. La très grande majorité de ces sites/vidéos ont mis en place un système de "validation" ou "modération" qui permet aux propriétaires dudit site, ou de ladite vidéo, de filtrer purement et simplement les messages qui pourraient leur déplaire ou ne pas aller dans LEUR sens. C'est pour ça que de nombreuses questions, remarques ou avis n'ont jamais pu voir le jour et sont restés lettre morte.

Maj le 10/08/2013

Oui, voila, parce que j'en ai assez, et ce depuis des années, d'entendre dire que "le Coran c'est un livre magnifique, d'Amour, de tolérance et que ce qui posent des bombes ils ne l'ont pas lu".
Je l'ai donc commencé la semaine dernière.
Mais le moment déclencheur qui m'a décidé à me lancer dans cette rédaction c'est un échange que j'ai eu avec un musulman sur un forum. Il parlait des "miracles du Coran" (il faudrait qu'on s'entende sur le terme "miracle") et du fait que beaucoup de choses écrites, il y a 14 siècles, n'ont été prouvées par la science qu'au XXème siècle. Parmi ces miracles se trouvait celui où il était dit, à une époque où le microscope n'existait pas, qu'il y avait des êtres vivants, des organismes, des insectes (pas bien certain du truc) qui se trouvaient SUR le moustique. Lui demandant où pouvait être cette phrase, il me répond que ça se trouve dans la Sourate 2.
Manque de bol, j'étais en train de la lire.
Et ça m'a mis un peu en colère de voir avec quel aplomb certaines personnes écrivent des contre-vérités, voire mensonges, qui seront lus par d'autres qui n'ont pas les moyens de vérifier.

Qu'est-ce que l'Islam, ses "piliers", les différences Sunnites, Chiites, etc.
Pas facile tout ça...

Les Piliers de l'Islam sont les 5 devoirs de tout bon musulman : 

  • la Chahada : attestation de la foi en l'unicité d'Allah et de la prophétie de Mahomet
  • Salat : faire 5 prières quotidiennes
  • Sakat : l'impôt annuel, proportionnel aux moyens, dont le montant sera reversé aux pauvres
  • Ramadan : mois de jeûne
  • Pélerinage à la Mecque : au moins une fois dans la vie (si la personne en a les moyens et la possibilité)

Différents courants sont apparus après la mort de Mahomet. Le Sunnisme, le Chiisme, etc.
C'est compliqué et pour un début d'analyse, je vous renvois vers  un début d'explication

Ayant de petites bases, anciennes car plus jeunes j'ai lu l'Ancien et le Nouveau Testament, je me suis retrouvé devant des réminiscences, des échos. Pas étonnant, le Coran fut écrit après, il en est inspiré.
Je vais donc essayer de retrouver, lorsque ce sera possible, les points communs ou différences, entre ces 3 ouvrages.
J'ai vu aussi pas mal de vidéos sur Youtube qui présentaient, en déformant, certains versets du Coran, certains passage de la Bible (ou du Nouveau Testament, il y a parfois une petite confusion) en les interprétant  et celles-ci ont participé à ma décision de Le lire.

Je montre cette couverture car elle correspond à celui que j'ai acheté (4,70€ tout de même) à la FNAC.

1 commentaire:

  1. Bonsoir à vous, si ce " Saint Coran " est en langue française c'est ce que je cherchais depuis longtemps. Je vous en remercie. Bien amicalement.

    RépondreSupprimer